Clémence Millet alias Miss Bouillon est marionnettiste.
Elle crée des spectacles et des ateliers autour des senteurs
et du voyage sensoriel alliant art olfactif et théâtre.
Productrice d’huiles essentielles et d’eaux florales, cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales à la faucille en milieu sauvage, elle distille également des essences qu’elle propose à la vente et qui lui servent pour ses mises en scène olfactives.
Mon parcours
“ Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles”
Shakespeare
Ma pratique artistique se concentre autour de 2 axes ; la marionnette contemporaine et l’art olfactif, deux chemins de traverse qui s’entrelacent et se modèlent l’un l’autre.
La Marionnette me guide, elle a du flair La poésie est un acte qui fleure !
|
Marionnette contemporaine
Diplômée d’une maîtrise Arts du spectacle, mention études théâtrales, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur la marionnette. Je complète ensuite mon parcours par un master 2 professionnel Artiste Intervenant.
De fil en aiguille, je me suis formée à la pratique marionnettique auprès de différentes compagnies, me permettant d’avoir des approches complémentaires et variées comme les fondamentaux de la manipulation avec la Cie Alinéa, la technique bunraku (plusieurs manipulateurs pour une marionnette) avec la Cie Coatimundi, le travail d’improvisation avec le Tara théâtre, la technique du théâtre au noir avec la Cie Le clan des songes, et la construction de marionnette hybride en mousse et tissu avec Natacha Belova.
À la suite de ces expériences, j’ai créé quatre spectacles, Le songe de Judith , Le Cabi’nose, Narinelli et Le Repas d’Odeurs dans lesquels je joue. Je suis également interprète marionnettiste dans le spectacle Monstre-moi de la Cie Nansouk.
En parallèle, je joue dans le spectacle performatif et synesthésique, Entre 7 et 8 que nous avons crée avec notre collectif Entre 7 et 8.
Je travaille également dans le champ de la performance avec le collectif Ornic’art situé à la Friche de la Belle de Mai à marseille.
Art olfactif
« Utilisez les senteurs car elles fortifient les sens. Or, quand ceux-ci sont forts, les pensées sont exactes et leurs conclusions droite. Par contre, quand ils s’affaiblissent, l’état des pensées en vient à se bouleverser et leurs conclusions sont confuses. » Ibn Sina, dit Avicenne
|
En parallèle de mon approche artistique, j’ai appris le savoir-faire spécifique de la distillation de plantes aromatiques avec la Distillerie Le Bleu d’Argens et je me suis formée à la culture olfactive avec Michael Moisseeff, Docteur en biotechnologie végétale, sculpteur d’arômes et Directeur scientifique de l’association Asquali .
Je crée ainsi mes huiles essentielles et je les commercialise sous la marque Miss Bouillon. Je propose également des distillations publiques et des ateliers olfactifs.
Enfin, je développe la mise en scène olfactive et la diffusion de senteurs en direct (Odorama) sur mes spectacles mais aussi pour d’autres projets artistiques.