Miss Bouillon

Clémence Millet alias Miss Bouillon est marionnettiste.
Elle crée des spectacles et des ateliers autour des senteurs
et du voyage sensoriel alliant art olfactif et théâtre.

Productrice d’huiles essentielles et d’eaux florales, cueilleuse de plantes aromatiques et médicinales à la faucille en milieu sauvage, elle distille également des essences qu’elle propose à la vente et qui lui servent pour ses mises en scène olfactives.

Mon parcours 

“ Le monde entier est un théâtre, et tous, hommes et femmes, n’en sont que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles”
Shakespeare

Ma pratique artistique se concentre autour de 2 axes ; la marionnette contemporaine et l’art olfactif, deux chemins de traverse qui s’entrelacent et se modèlent l’un l’autre.

La Marionnette me guide, elle a du flair
Ensemble, nous distillons des odeurs, des histoires
Et puis des histoires d’odeurs
Jeux, métamorphoses, senteurs.

La poésie est un acte qui fleure !

Marionnette contemporaine

dans spectacle narinelliDiplômée d’une maîtrise Arts du spectacle, mention études théâtrales, j’ai réalisé mon mémoire de recherche sur la marionnette.  Aujourd’hui, je complète mon parcours par un master 2 professionnel Artiste Intervenant.

De fil en aiguille, je me suis formée à la pratique marionnettique auprès de différentes compagnies, me permettant d’avoir des approches complémentaires et variées comme les fondamentaux de la manipulation avec la Cie Alinéa, la technique bunraku (plusieurs manipulateurs pour une marionnette) avec  la Cie Coatimundi, le travail d’improvisation avec le Tara théâtre, la technique du théâtre au noir avec la Cie Le clan des songes, et la construction de marionnette hybride en mousse et tissu avec Natacha Belova.

À la suite de ces expériences, j’ai créé deux spectacles, Le songe de Judith et Le Cabi’nose, dans lesquels je joue et je suis également interprète marionnettiste dans le spectacle Monstre-moi de la Cie Nansouk.

Je suis actuellement en résidence de création pour mon nouveau spectacle Narinelli et je joue également dans un  spectacle performatif et synesthésique, Entre 7 et 8, crée par par notre collectif.

 

Art olfactif

« Utilisez les senteurs car elles fortifient les sens.  Or, quand ceux-ci sont forts, les pensées sont exactes et leurs conclusions droite. Par contre, quand ils s’affaiblissent, l’état des pensées en vient à se bouleverser et leurs conclusions sont confuses. »

Ibn Sina, dit Avicenne

photo miss bou snif enfants cmjn 300 3

En parallèle de mon approche artistique, j’ai appris le savoir-faire spécifique de la distillation de plantes aromatiques avec la Distillerie Le Bleu d’Argens et je me suis formée à la culture olfactive avec Michael Moisseeff, Docteur en biotechnologie végétale, sculpteur d’arômes et Directeur scientifique de l’association Asquali .

Je crée ainsi mes huiles essentielles et je les commercialise sous la marque Miss Bouillon. Je propose également des distillations publiques et des ateliers olfactifs.

Enfin, je développe la mise en scène olfactive et la diffusion de senteurs en direct (Odorama) sur mes spectacles mais aussi  pour d’autres projets artistiques.