Plongez dans le monde des senteurs en venant découvrir la distillation traditionnelle au feu de bois de plantes à parfums, aromatiques et médicinales !
Distillation traditionnelle au feu de bois Durée 2h30 Tout public |
A l’heure des brevets sur le vivant, il est important d’acquérir une connaissance sérieuse des plantes et de se ré-approprier nos vieilles semences.
Activons ensemble notre patrimoine botanique et médicinal !
Véritable performance parfumée, venez vous imbiber d’effluves avec Miss Bouillon au pied d’un alambic de 150 L et venez assister à la naissance de l’huile essentielle en direct !
Une technique ancestrale : la distillation
La distillation est une technique ancestrale qui consiste à faire passer un courant de vapeur dans une colonne contenant les plantes.
Sous l’action de la chaleur et de la pression, les poches à essence éclatent, l’essence change de corps et devient molécule volatile. Puis, au passage dans un serpentin de refroidissement qui baigne dans de l’eau fraîche, cette vapeur se condense et retourne à l’état liquide.
Ce mélange d’eau et d’huile essentielle est ensuite recueilli dans un essencier qui les sépare. Pour devenir huile essentielle, la plante passe donc par trois états : solide, gazeux puis liquide.
Distiller revient alors à disperser pour condenser comme l’indique l’ancienne formule médiévale solve & coagula.
Mon alambic
C’est un alambic à colonne de 150L en cuivre qui fonctionne au feu de bois et qui accueille un volume de plantes de 30 à 40kg pour une production d’huile essentielle de 20 à 150ml selon le type de plantes.