Entre 7 et 8

Spectacle performatif pour éveiller les sens

L’être humain se construit au travers de ses différents sens, ils lui permettent de découvrir le monde qui l’entoure et provoquent chez lui un panel riche d’émotions.

La proposition est de réunir dans un même spectacle la stimulation de différents sens : la lumière, le son et l’odorat cherche à provoquer chez le spectateur une sensation d’union intérieure.

En revisitant le procédé synesthésique ancestral, le spectacle « entre 7 et 8 » noue une alliance entre modernité et tradition.

dans spectacle entre 7 et 8 (3)Spectacle performatif

Light painting, mapping, musique et mise en scène olfactive

Durée 45 mn

Tout public, à partie de 8 ans

Dossier du spectacle

Valoriser le patrimoine : ré-investir les lieux sacrés

Tout en valorisant le patrimoine architectural (sacré ou non), il crée une formule magique, un équilibre complet entre : 7 couleurs, 7 notes de musique, 7 fragrances et 7 sens, qui s’harmonisent pour faire basculer vers le « 8 » ; l’infini. Ils composent l’essentiel de ce projet où le « spect-acteur » tient une place centrale. Les sens se mêlent, les perceptions se connectent entre elles.

Les lieux sacrés tels que mausolées, basiliques, cathédrales… sont les témoins des premiers effets spéciaux de l’histoire, sorte de symbiose synesthésique entre peinture, musique, odeur et lumière.

En choisissant majoritairement de présenter cette performance dans des lieux sacrés, la volonté de l’équipe artistique est d’offrir au public une vision des lieux cultuels aussi prodigieuse que par le passé.

La formule : 3 protagonistes

Le calligraphe de lumière Gildas Malassinet Tannou

Il utilise le principe du « light-painting » selon son propre procédé. Il créé, en instantané, une œuvre symbolique et éphémère qui disparaîtra quelques instants après.

dans spectacle entre è et 8La distillatriceClémence Millet alias Miss Bouillon

La distillatrice et marionnettiste est présente pour éveiller chez le public le sens de l’odorat. Alternant entre son alambic traditionnel et un système de diffusion d’odeurs, elle crée et diffuse des senteurs, accompagnée de sa marionnette Narinelli.

Le musicien Sevan Arevian

Il joue de plusieurs instruments traditionnels venant des 4 coins du monde et utilisés depuis toujours pour célébrer l’élévation des âmes. Il superpose les sonorités de ses différents instruments dans des nappes sonores créant un liant entre lumière et odeurs.

Si le lieu le permet, et selon la volonté de l’organisateur, 2 artistes supplémentaires pourront participer : Pablo Lemayre, peintre et Joël Sitebon, joueur de viole de gambe et vocaliste.

Présentation vidéo (2016) 

Interview de France 3 pour les 7OO ans de Notre Dame du Bourg à Rabastens dans le cadre de la journée du patrimoine, Septembre 2018.