Médecine classique et aromathérapie
L’heure est venue de réconcilier deux approches différentes de la médecine contemporaine.
La médecine conventionnelle, dite allopathique, utilise le médicament pour traiter une pathologie alors que l’aromathérapie utilise les huiles essentielles. Pourtant, elles ont toutes deux le même fondement : la plante!
Là où l’allopathie isole un principe actif de la plante pour le synthétiser et produire un médicament, l’aromathérapie utilise le Totum du végétal, c’est à dire l’ensemble de ses principes actifs (composés biochimiques).
En effet, quand on distille une plante pour faire de l’huile essentielle, toutes les molécules aromatiques et médicinales se retrouvent dans le produit fini. Cette démarche se retrouve ensuite dans la manière dont on envisage la maladie et le moyen de la guérir.
De plus, comme on a isolé un principe actif de la plante pour faire un médicament, on traite la maladie de manière locale alors qu’avec l’aromathérapie on va traiter la pathologie de manière globale. Si le médicament n’agit que sur le corps, l’huile essentielle, quand à elle, agit aussi sur les émotions et sur la psyché.
Aromathérapie en milieu hospitalier
La médecine classique est sans conteste performante mais il est bien des cas où l’aromathérapie a fait ses preuves.
A titre d’exemple, dans le Lot, un hôpital pilote a mis en place un programme de diffusion d’huiles essentielles dans les chambres des patients pour essayer de réduire le pourcentage d’infections nosocomiales. Résultat, au bout d’un an, l’utilisation d’antibiotiques prescrits aux patients pour lutter contre ces infections a été réduite de moitié. Les patients ont donc pu réduire leur consommation de médicaments et minimiser les effets secondaires que ceux-ci entrainent.
Ce cas de figure est très positif car il témoigne d’une alliance possible entre médecine institutionnalisée et médecine alternative, le but étant d’unir les deux pour insuffler plus de vie.
Spécificités de l’aromathérapie
Ce qui est fascinant avec l’aromathérapie, c’est qu’elle nous plonge dans une épaisseur de temps plus intense et plus en accord avec la nature. En effet, utiliser une huile essentielle sensibilise aux plantes et à leur cycle de vie naturel, régit lui-même par le cycle des saisons. Ainsi, chaque saison donne naissance à un type de plante et donc a des principes actifs spécifiques.
Au printemps, on assiste à la montée de sève dans la tige et dans les feuilles. En été, l’essence se concentre dans les fleurs puis dans les fruits et dans les graines. En automne, l’essence arrivée jusqu’au sommet de la plante redescend vers les racines. Et en hiver, la plante se repose.
Connaître et s’adapter à ce rythme par les plantes donne la possibilité de vivre dans le temps naturel, de trouver sa place dans le monde et d’être plus à l’écoute de soi et de ses propres saisons.
Distiller, c’est alors pour moi, perpétuer tout un savoir populaire et ancestral, militer en faveur de la sauvegarde de notre patrimoine botanique et médicinal et permettre aux personnes de se reconnecter à soi grâce aux plantes et ainsi vivre plus en harmonie dans son environnement naturel.