Romarin a camphre
Eau florale, plantes sauvages
Nom commun: Romarin à camphre |
Description
«La paix éternelle»
Entre la Méditerranée et le romarin, les liens sont étroits. On peut ainsi observer un pied de romarin à l’entrée de certains jardins dans le midi. Autrefois il servait à confectionner des couronnes pour les cérémonies nuptiales et funéraires. Le romarin est considéré comme une plante sacrée symbole de paix éternelle. Au 15ème siècle on plantait un pied de romarin dans un vigne pour la rendre plus fertile. Encore à notre époque, dans une maison, le romarin porterait chance.
Le romarin est un sous arbrisseau de la famille des lamiacées, très rameux, au feuillage toujours vert, qui pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen et qui, en plus d’être une plante condimentaire et mellifère, possède de nombreuses vertus. Les romains en faisaient des couronnes pour favoriser leur concentration.
La cueillette du romarin s’étale d’avril à décembre on récolte les rameaux, il possède des effets antiseptique, antispasmodique, diurétique, anti-douleur et myorelaxant. Très prisé en parfumerie, surtout dans les compositions masculines.
Propriétés
Indications cosmétiques
Tonique capillaire, chute de cheveux, pellicules, cheveux gras
Utilisation
En usage externe: en application sur le cuir chevelu : comme tonique capillaire après l’eau de rinçage du shampoing, conseillé pour les cheveux gras.
Indications énergétiques et psycho-émotionelles
Chakra du plexus solaire et du 3°oeil
Planète associée : Soleil
Stimule la mémoire et la concentration
Développe la flexibilité mentale
Transmet clarté et confiance
Améliore l’endurance
Lutte contre une attitude pessimiste, critique
Apaise la sensation de froid constant même en été
Active le 3°oeil