Informations pratiques et propriétés

Tea-Tree

Huile essentielle de culture biologique

Nom commun: Tea-tree ou arbre à thé
Nom latin: Melaleuca alternifolia
Famille: Myrtacées
Extraction à la vapeur d’eau

Parties distillées : Feuilles
Chémotype: Terpinène4-ol, gamma terminène, 1.8 cinéol
Culture : Biologique
Origine : Australie
Contenance : 10ml

Description

Tea-Tree « L’arbre guérisseur »


Cet arbre est utilisé depuis longtemps par les Aborigènes australiens, ils appliquaient directement les feuilles écrasées sur la peau. Le capitaine Cook en a ramené en Angleterre au début des années 1770. A leur arriver sur ce continent inconnu, les troupes du Capitaine Cook était en pénurie de thé, voyant la population indigènes boire une infusion de feuilles, ils en ont concluent qu’il s’agissait d’une sorte de thé, loin de s’imaginer que de tels « sauvages », selon leurs dires, pouvaient se soigner avec un arbre guérisseur. De là, est venu le nom d’arbre à thé.

C’est en 1923 qu’un Médecin de Sydney fit la preuve des propriétés désinfectantes et antiseptique de cet arbre. Au cours de la guerre 1939-1945, l’huile essentielle de Tea-Tree était incluse dans les trousses de secours de l’armée et de la marine.

Arbre originaire d’Australie
Il mesure de 2 à 20 mètres aux feuilles toujours vertes et aux fleurs en grappes jaunes et à fort pouvoir colorant. Le genre Melaleuca vient du grec Melas (noir) et Leukos (blanc). Le tronc et l’écorce des vieilles branches est noire alors que les jeunes rameaux sont blancs. Alternifolia vient du fait que les feuilles poussent de manières alternées.

Propriétés thérapeutiques

Anti-infectieuse, anti-bactérienne, anti-virale, anti-fongique, anti-parasitaire
L’huile essentielle de tea tree contient de nombreux monoterpénols, des molécules anti-infectieuses à large spectre d’action.

Stimulante immunitaire
Ces mêmes monoterpénols sont capables de moduler positivement les réactions immunitaires : on dit qu’elles sont immuno-stimulantes.

Radio-protectrice (prévention des brûlures cutanées dues à la radiothérapie)
L’avantage des huiles riches en monoterpénols, c’est qu’elles sont très bien tolérées par la peau et les muqueuses. Celle du tea tree étant en plus radio-protectrice, elle convient tout particulièrement aux traitements de fond contre le cancer.

Autres propriétés 

Stimulante et tonique

Décongestionnante veineuse

Neutralisante directement des germes pathogènes (bactéries, champignons, virus).