Informations pratiques et propriétés

Romarin à Camphre

Huile essentielle naturelle, plantes sauvages

Nom commun: Romarin à camphre
Nom latin: Rosmarinus officinalis
Famille: Lamiacées
Extraction à la vapeur d’eau
Parties distillées: Rameaux

Culture: cueillette sauvage, Miss Bouillon
Origine: France (corbières)
Contenance: 10ml

Description

«La paix éternelle»

Entre la Méditerranée et le romarin, les liens sont étroits. On peut ainsi observer un pied de romarin à l’entrée de certains jardins dans le midi. Autrefois il servait à confectionner des couronnes pour les cérémonies nuptiales et funéraires. Le romarin est considéré comme une plante sacrée symbole de paix éternelle. Au 15ème siècle on plantait un pied de romarin dans un vigne pour la rendre plus fertile. Encore à notre époque, dans une maison, le romarin porterait chance.

Le romarin est un sous arbrisseau de la famille des Lamiacées, très rameux, au feuillage toujours vert, qui pousse à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen et qui, en plus d’être une plante condimentaire et mellifère, possède de nombreuses vertus. Les romains en faisaient des couronnes pour favoriser leur concentration.

La cueillette du romarin s’étale d’avril à décembre, on récolte les rameaux. Il possède des effets antiseptiques, antispasmodiques, diurétiques, anti-douleurs et myorelaxants. Très prisé en parfumerie, surtout dans les compositions masculines.

Propriétés thérapeutiques

Décontracturante musculaire
Le chémotype camphré de l’huile essentielle de romarin est le plus approprié en rhumatologie et en traumatologie : le camphre est antinévralgique (c’est-à-dire qu’il réduit la douleur liée à l’irritation d’un nerf) et relaxant des muscles striés.

Anti-inflammatoire
Le camphre est également révulsif par voie externe, c’est-à-dire qu’il permet de retenir le sang sur une partie du corps et a pour effet de faire cesser un état congestif et inflammatoire. L’action est complétée par la richesse de l’huile en monoterpènes (alpha-pinène et limonène).

Décongestionnante veineuse et emménagogue (favorise les règles)
Le camphre est une molécule cétonique qui provoque une stimulation cardiaque et un effet hypertenseur léger. Cela a pour effet de diminuer le diamètre des vaisseaux sanguins. C’est très appréciable lorsque le sang s’accumule par obstruction de sa circulation, en cas de thrombose par exemple ou par défaut mécanique (varices par exemple).

Idéal en massage dilué dans de l’huile végétale en cas d’inflammation musculaire

Autres propriétés 

Tonique cardiaque

Tonique générale

Pour le bien-être

Tonique psychique

Les arômes de romarin camphré agissent au niveau de l’hypothalamus et produisent un effet stimulant général.