Genévrier commun
Huile essentielle, plantes sauvages
Nom commun : Genévrier |
Description
« Vitalité et certitude »
Le genévrier est utilisé depuis des siècles pour ses propriétés purifiantes et antiseptiques. Les Grecs et les Romains disaient que celui qui croque une baie de genévrier par jour est épargné par la maladie.
Hippocrate aurait même combattu la peste à Athènes avec des fumigations de genévrier. Au 19ème siècle des baies de Genévrier étaient brulées dans les hôpitaux. Par ailleurs le genévrier était considérés comme une arme contre la sorcellerie et les démons. Il a la réputation de protéger des serpents et de part ses feuilles épineuses d’éloigner les esprits malades et les sorcières, cela tombe bien car il est aussi un symbole de certitude….
Originaire d’Europe, le genévrier est un arbuste que l’on retrouve à l’état sauvage sur tout les continents dans les régions de moyenne à haute montagne. Il en existe plus de 60 espèces dont la taille varie. Son nom viendrait du celte GEN « buisson » et PRUS « âcre » en allusion à ses baies.
Le genévrier est un symbole de force vitale.
Propriétés thérapeutiques
Les douleurs musculaires et articulaires
Les propriétés antalgiques de l’huile permettent de la conseiller pour des personnes ayant des douleurs d’origines diverses : les courbatures, l’arthrite, l’arthrose et les rhumatismes.
Les troubles rénaux et urinaires
L’huile essentielle de genévrier est une purificatrice rénale et peut donc être indiqué pour traiter la lithiase rénale et les infections urinaires.
Les cures digestives
Les propriétés dépuratives de l’huile font qu’on l’utilise aussi en cure en cas d’intoxication et de troubles digestifs.
Les déficits immunitaires
Elle présente également des propriétés anti-fatigue qui la rendent utile en cas de fatigue ou d’infection virale ou bactérienne (varicelle, scarlatine, rougeole, coqueluche, etc.)
Certains problèmes de peaux
Comme l’huile de genévrier est drainante, elle peut servir à traiter des troubles cutanés variés : l’acné, les dermatoses diverses et dermatites (inflammations cutanées), les infections cutanées (furoncle, impétigo, mycose, zona, panaris), la peau grasse, la peau terne et les pieds fatigués, meurtris, etc.
Pour le bien-être
Les insomnies, angoisses
En diffusion, grâce à un diffuseur d’huile essentielle, l’huile peut aider à retrouver le sommeil et l’apaisement grâce à ses propriétés relaxantes et sédatives.
Autres indications
Angoisse et anxiété
Choc psychique (deuil …)
Déprime latente : en olfaction
Fatigue physique et psychique
Humeurs changeantes (cyclothymie)
Nervosité et agitation intérieure
Stress