Informations pratiques et propriétés

Cèdre de l’Atlas

Huile Essentielle naturelle

Nom commun : Cèdre de l’Atlas
Nom latin : Cedrus atlantica
Famille : Abiétacées
Extraction à la vapeur d’eau

Parties distillées : Bois
Chémotype : BHimachalène, AHimachalène
Culture : Sauvage, Miss Bouillon
Origine : France
Contenance : 10ml

Description  

« La force du roi végétal »

Grand arbre, immense et imposant, il peut atteindre une hauteur de 50 mètres et un âge canonique de 1000 à 2000 ans ! Il est imputrescible et fait partie des bois sacrés du temple du roi Salomon à Jérusalem.

Les Egyptiens, il y a plus de 6000 ans, parfumaient leur habits, leurs habitations, et embaumaient les momies grâce à l’huile essentielle de Cèdre. Elle rendrait incorruptible tout corps oints de cette huile essentielle afin de passer dans l’au-delà…

Lien entre le « haut et le bas », véritable canal énergétique, les colonnes faites de cèdre apparaissent comme étant des pièces architecturales maitresses des temples.

D’après les légendes médiévales, la croix du Christ était faite du bois de trois arbres : le Cèdre, arbre cosmique, l’Olivier, arbre de la connaissance, et le Cyprès, arbre funéraire. Rappelons aussi que le Cèdre est présent dans les trois grandes religions monothéistes d’aujourd’hui.

Le Cèdre symbolise l’abondance, la fertilité et la force spirituelle. Son nom Latin Cedrus vient de l’arabe Kedron qui veut dire « force ». Ce sont des êtres divins sous la forme d’arbres…

Propriétés thérapeutiques 

Voie orale
Le Cèdre de l’Atlas ne doit pas être utilisé en cuisine et par voie interne sauf en cas de consultation d’un thérapeute (pour les bienfaits urinaires).

Les problèmes de peaux
Les propriétés calmantes, régénérantes et apaisantes de l’huile permettent de les utiliser en traitement de nombreux problèmes de peaux comme l’acné (diluée dans une huile végétale, une crème ou un masque), les problèmes de cheveux (chute, cheveux à pellicules, cheveux gras …), les cicatrices, les dermatoses (eczéma sec …), la mycose du cuir chevelu et la peau grasse (diluée dans une huile végétale, une crème ou un masque).

La cellulite
Son action sur les graisses et ses propriétés drainantes contribuent à sa popularité auprès des victimes de la cellulite. Les troubles circulatoires et les hémorroïdes sont d’autres indications fréquentes.

Les infections virales
Les propriétés anti-infectieuses, décongestionnantes et expectorantes de l’huile permettent de l’utiliser en traitement de toutes les infections : grippe mononucléose, zona, herpès, hépatites et entérites virales

Les déficiences immunitaires
La contribution de l’huile essentielle au système antioxydant permet d’augmenter globalement la réponse immunitaire aux agressions extérieures.

Pour le bien-être

Addictions (drogues, alcools, nourritures, tabac …)

Angoisse

Anxiété

Déprime latente

Méditation (favorise)

Nervosité

Sommeil (troubles)

Stress

Surmenage

Tension nerveuse

Tristesse